Autour de René Teil
Index des noms cités
Académie Julian : école privée de peinture et de sculpture, fondée à Paris en 1867 par le peintre français Rodolphe Julian (1839-1907). Elle est restée célèbre pour le nombre et la qualité des artistes qui en sont issus pendant la grande période d’effervescence dans les arts au début du XXe siècle, entre autres Dubuffet, Duchamp, Villon, Vuillard et Matisse, mais aussi Roger Limouse, Jules Cavaillès… En savoir plus.
Assailly d’ Gisèle : écrivain, journaliste, Présidente des Editions Julliard de 1962 à 1964. En savoir plus.
Baignères Paul-Louis (1890-1945) : fils d’Arthur Baignères, critique à la Gazette des Beaux Arts. Arthur Baignères fut très lié avec Fromentin, Ricard, Bonnat, Gustave Moreau. C’est au lycée Condorcet que Paul conduit sa scolarité avant d’exprimer le désir de se consacrer à la peinture. Il a le soutien de son père mais sa mère l’oblige à préparer le concours de Polytechnique à l’école Sainte Barbe. Il n’y reste que 8 mois, à 18 ans il fait son service militaire comme engagé conditionnel, puis entre dans une académie libre où corrigeait Bonnat et fait l’apprentissage du modèle vivant. Cette académie ayant fermé un an après, Paul Baignères entre à l’académie Gervex. Humbert et Carrière corrigent le dessin avec intelligence, dit-il, aux cours du soir. Paul fait connaissance et se lie d’amitié avec des peintres comme Maxime Dethomas, Zuloaga, Leheutre qui acquit la célébrité comme graveur et qui lui suggéra d’entrer à l’atelier Gustave Moreau. Paul présenta une petite toile représentant une jeune femme dans un rocking chair dont la qualité fut remarquée par Gustave Moreau qui l’accepta dans son atelier. Cette toile a été achetée en 1934 par le Luxembourg à l’exposition du cinquantenaire des Indépendants. Les peintres Matisse, Marquet, Rouault, Hollbauer, Duchemin, Bussy, Flandrin, Evenpoël font partie de ce groupe d’élèves, Paul se lie particulièrement avec Evenpoël et Rouault. Il est également lié à Desvallières et Vuillard. Paul Baignères a participé au Salon d’Automne , au Salon des Tuileries, aux Indépendants, fait de nombreux portraits et après la guerre de 1914, où il s’engagea et fut décoré de la Croix de guerre et de la Légion d’Honneur, il entreprit une activité de décorateur et y connut un certain succès. Evenpoël a fait un très beau portrait de Paul Baignères, « l’homme en rouge », portrait donné au Musée de Bruxelles. Son portrait a également était fait par Jacques Emile Blanche et Vuillard.
Baignères Jean (1902-1982 ) : fils du précédent. Très admiratif de son père, artiste peintre, sensibilisé très jeune à l’expression artistique sous toutes ses formes, Jean Baignères eût aimé se lancer dans une carrière littéraire. Après avoir obtenu son diplôme de l’Ecole des Sciences Politiques, Jean Baignères cherchera sa voie pendant plusieurs années. Son activité à la Compagnie Algérienne à Paris, à Oran et à Tlemcen, puis au groupe Homberg et autres sociétés jusqu’en 1940 était trop éloignée de ses aspirations pour l’intéresser. Il participe au titre de la deuxième réserve à deux années de guerre qui se termine par la retraite de 1940. En janvier 1944, encouragé par Segonzac, il décide d’ouvrir une petite galerie au n°142 du Boulevard Saint Germain. Un de ses amis, Jacques Bouchayer et quelques-uns de ses parents, un ami du peintre Constant Le Breton apportèrent les fonds. Un noyau d’amateurs se forme, la galerie expose Le Breton, André Marchand, entre autres, puis le marchand Carré propose à Baignères de s’occuper des peintres qui seront plus tard connus sous le nom des peintres de la Réalité Poétique : Brianchon, Oudot, Caillard, Cavaillès, Planson. Le bail de la galerie n’étant pas renouvelé, Baignères privilégie d’organiser des expositions dans des galeries parisiennes, notamment chez André Weil, dans les galeries de grandes villes de Province, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre et aussi à New York. Il organise des expositions des peintres Poncelet, Fournier,Vénitien, Bouneau, puis Aicardi, Boeringer, Boullet, Brivot, Diaz, Grosperrin, Muslin, Schintone, René Teil, expositions auxquelles participeront les peintres Brayer et Rhoner. Il fut le premier marchand de Brasilier et de Guiramand. Baignères a soutenu avec conviction les peintres dont il appréciait autant les qualités intellectuelles que l’expression artistique, se tenant à distance du caractère spéculatif souvent lié dans ces années-là au marché de l’art.
Bazin Hervé (1911-1996) : écrivain français. En savoir plus.
Buffet Bernard ( 1928-1999) : peintre français. En savoir plus.
Beucher Renée : née à Paris en 1953, petite fille du peintre René Teil elle a épousé Daniel Beucher en 1973. Directrice d’école primaire de 1972 à 2002. Elle vit aujourd’hui dans le Gers où elle conserve le fond d’atelier de René Teil dont elle est héritière.
Bonnard Pierre (1867-1947) : peintre français. En savoir plus.
Boudin Eugène-Louis (1824-1898) : peintre français. Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. En savoir plus.
Brancusi Constantin (1876-1957) : sculpteur roumain, il fit la plus grande partie de sa carrière en France. En savoir plus.
Brasilier André : peintre français né en 1929. Premier Grand Prix de Rome en 1953. En savoir plus
Brayer Yves (1907-1990) : peintre français. En savoir plus.
Brianchon Maurice (1899-1979) : peintre français. Ecole des Beaux-arts de Bordeaux en 1917, bref passage aux Beaux-Arts à Paris, entre à l’Ecole des Arts Décoratif à 19 ans. En 1920 il expose pour la première fois au Salon d’Automne où il est tout de suite élu sociétaire. Après avoir quitté les Arts Décoratifs, il partage un atelier avec Legueult. Lauréat du Prix Blumenthal en 1924. Il fut l’un des membres du groupe des « Peintres de la Réalité Poétique ». En savoir plus.
Caillard Christian (1899-1985) : peintre français. Il entre à l’Académie Billoul en 1920 où il se lie avec Eugène Dabit. Il fut l’élève du peintre Dutreil qui l’incita au voyage ; après un fructueux voyage au Maroc sur les traces de Delacroix, il partit autour du monde en suiveur de Gauguin. Il fait partie du groupe des « Peintres de la Réalité Poétique ». En savoir plus.
Cavaillès Jules (1901-1977) : peintre français. Il débute comme dessinateur industriel dans les mines, fréquente l’Académie Julian dès 1922 et partage un atelier avec Roger Limouse. Lauréat de la Fondation Blumenthal en 1926, il est l’un des peintres du groupe de la « Réalité Poétique ». Conservateur du musée de Toulouse, puis professeur à l’école nationale des Arts décoratifs, il expose dans de nombreuses galeries, à Londres, New-York et participe à la Biennale de Venise. En savoir plus.
Cézanne Paul (1839-1906) : peintre français. En savoir plus.
Chapelain-Midy (1904-1992) : peintre, lithographe, décorateur français. En savoir plus.
Clairin Pierre-Eugène (1897-1980) : peintre français. En savoir plus.
Corot Camille (1796-1875) : peintre français. En savoir plus.
Courbet Gustave (1819-1877) : peintre français du XIXe siècle, chef de file du courant Réaliste. En savoir plus.
Chardin Jean Siméon (1699-1779) : peintre français du XVIIIe . En savoir plus.
Degas Edgar (1834-1915) : peintre français. En savoir plus.
Delacroix Eugène (1798-1863) : peintre français. En savoir plus.
Derain André (1880-1954) : peintre français. En savoir plus.
Dornand Guy (dates inconnues) : critique d’art au journal Libération. Issu de la clandestinité pendant la Résistance, Libération – à l’instar de Combat né dans les mêmes circonstances – exerça un magistère moral et intellectuel important (inversement proportionnel à son succès économique) jusqu’à sa disparition en 1964. Guy Dornand y exerça son talent pendant toutes ces années comme critique d’art et critique littéraire et apporta son soutien actif à la « jeune peinture » de l’Ecole de Paris. Ce groupe de peintres qui débutent leur carrière juste après la guerre a également été appelé par certains critiques « La Nouvelle Ecole de Paris » (André Warnod critique au Figaro ; il avait été l’inventeur du terme Ecole de Paris en 1925) . Auteur de plusieurs ouvrages – Roger Somville et le Nouveau Réalisme, (Bruxelles 1966) ; Jon-Kee (Ed. Pierre Cailler, Genève 1960) ; Eloge de Georges Oudot (Ed. Manuel Brucker) ; Utrillo (Ed. Gibert Jeune) – Guy Dornand a également publié de très nombreuses préfaces et notices sur les peintres de son temps.
Dunoyer de Segonzac André (1884-1974 ) : artiste peintre graveur et illustrateur français. En savoir plus.
Dufy Raoul ( 1877-1953) : peintre français. En savoir plus.
Dufrenoy Georges (1870-1943) : peintre français. En savoir plus.
Durand-Ruel Paul (1831-1922) : Marchand de tableaux et galeriste français. En savoir plus.
Géricault Théodore (1791-1824) : peintre français. En savoir plus.
Giono Jean (1895-1970) : écrivain français. En savoir plus.
Goujon Denise (1909- 1965) : née à Chalon-sur-Saône, elle a rencontré René Teil en septembre 1929 lorsqu’elle était institutrice suppléante à Brie Comte Robert où il était également en poste. Ils se sont mariés le 11 août 1930 à Chalon sur Saône. Institutrice à Chelles à l’école de La Villeneuve de 1933 à 1964. Retraitée à Lancié en 1965, elle est décédée à Lyon cette année là.
Hartung Hans (1904-1989) : peintre franco- allemand. En savoir plus.
Hockney David : né en 1937, peintre et photographe anglais. Il effectue la plus grande partie de sa carrière aux Etats-Unis. En savoir plus.
Jacquemot Charles (1879-1946) : peintre français. Bien que contraint à des études scientifiques par la pression familiale, il fait néanmoins un court passage à l’Académie Julian. Mais sa vocation de peintre ne pourra vraiment s’épanouir qu’après la guerre de 14. C’est par la gravure sur bois qu’il reprend son activité d’artiste et illustre plusieurs livres de poètes. Avec la toile et les pinceaux il s’essaye au réalisme social, paysages industriels et friches de la zone. Mais c’est dans la nature morte et le paysage qu’il épanouira sa maturité et exprimera le plus largement son talent. « Son esprit rêveur, pondéré, réfléchi, s’accommodait fort bien d’un travail lent, fait d’observation et de précision, aussi d’analyse. Son métier consciencieux, méticuleux parfois excessivement, mais d’une probité exemplaire le servait admirablement Comme paysagiste, on lui doit de nuancés paysages des bords de la Truyère, du Grand Morin et de la Marne, des côtes méditerranéennes et bretonnes, des campagnes normandes, provençales et aveyronnaises. Il sut en exprimer avec sobriété le caractère.
L’on pense, devant les natures mortes de Jacquemot, aux maitres de la réalité du XVIe et du XVIIe siècles et aussi à Chardin. Comme ces artistes, Charles Jacquemot s’effaçait devant les pauvres choses dont la présence s’impose à notre vie quotidienne. L’assiette, le bol, le compotier et ses fruits, la soupière familiale, la cruche vernissée, sont les objets qu’il préfère et qu’il dispose avec goût le plus naturellement du monde. Il peint aussi des instruments de musique : des violons, des mandolines, des guitares. Il sait avec maitrise rendre leur qualité de matière et étudie scrupuleusement leurs moindres reflets lumineux » (Georges Turpin, extrait de sa notice biographique, Salon d’Automne 1946).
Charles Jacquemot fut secrétaire du comité des indépendants ; sociétaire du Salon d’Automne et a participé depuis sa fondation au Salon des Tuileries. Il avait aussi organisé en 1922 l’exposition d’art français de Pittsburgh. Selon le dictionnaire Bénézit (éditions de 1976 et 1999) Charles Jacquemot a participé notamment aux Expositons de Düsseldorf, Amsterdam, Stockholm, Bruxelles et Tokyo. En 1911, il fonda le Groupe libre, où se retrouvaient François Desnoyer, Jean Peské et Mathieu Verdilhan. Il se fit remarquer d’abord par des tendances impressionnistes avant de produire des toiles d’un réalisme constructif. Ses natures mortes furent remarquées pour leur belle pâte. On conserve de ses oeuvres dans les musées du Havre, d’Honfleur, de Tours, de Tunis et d’Ottawa.
Lacruz Marc : né en 1948 à Lyon. Il débuta son activité dans les beaux-arts avec un atelier d’encadrement à Belleville-sur-Saône qui deviendra plus tard une galerie. Sa rencontre et son amitié avec René Teil le conduiront à y organiser pour lui quelques expositions. A la mort de Jean Baignière en 1982, il deviendra le dernier marchand de René Teil.
Lanoux Armand (1913-1983) : écrivain français. En savoir plus.
Legueult Raymond (1898-1971) : peintre français. Membre du groupe des « Peintres de la Réalité Poétique. En savoir plus.
Limouse Roger (1894-1990) : peintre français. Elève de P.-A. Laurens à l’Académie Julian. Il y rencontre Cavaillès. Le prix des Vikings obtenu en 1933 lui offre l’occasion de visiter la Norvège et de prendre goût au voyage. Paysages des Pays-Bas, de Belgique, du Maroc et des pays méditerranéens nourriront toute son oeuvre. Après avoir été sensible à l’influence de Bonnard, il chercha à marcher dans les pas de Matisse. Au travers également de l’enseignement, il tend à une synthèse plastique qu’il atteint au moyen d’un travail privilégiant une simplicité extrême autant que l’intensité des couleurs. Limouse a appartenu au groupe des « Peintres de la Réalité Poétique. »
Lorjou Bernard (1908-1986) : peintre français. En savoir plus.
Marx Claude-Roger (1888-1977) : critique et historien d’art français. En savoir plus.
Moreau Gustave (1826-1898) : peintre français. En savoir plus.
Man Ray (1890-1976) : photographe américain. En savoir plus.
Minaux André (1923-1986) : peintre français. En savoir plus.
Marquet Albert (1875-1947) : peintre français. En savoir plus.
Marty Gaston (1905-1977) : peintre français. Elève de Brianchon et de Legueult aux Arts décoratifs de Paris. En savoir plus.
Matisse Henri (1869-1954) : peintre français. En savoir plus.
Milleret Bernard (dates inconnues) : sculpteur, dessinateur français, illustrateur officiel aux Nouvelles littéraires.
Montagne Christiane (1915-2004) : seconde épouse de René Teil. Sans descendance avec lui.
Othon Friesz Achille-Émile ou Othon Friesz (1879-1949) : peintre français. En savoir plus.
Oudot Georges (1928 – 2004) : peintre et sculpteur. Elève de l’école des Beaux-Arts de Besançon, puis de l’Ecole nationale des beaux arts de Paris, auteur de nombreux portraits, dont ceux de Juliette Gréco ou celui d’Edgar Faure. Il a reçu de nombreux prix : Prix Fénéon de sculpture, Prix National des Arts, Prix de la Jeune Sculpture, Prix Modigliani de dessin, Prix Biennale de sculpture, Hommage décerné par le jury du Prix de la Critique pour l’ensemble de son oeuvre. En savoir plus.
Pablo Picasso (1881-1973) : peintre français d’origine catalane. En savoir plus.
Pascal–Levis André ( dates inconnues) : critique d’art, notamment pour la revue « Les Artistes d’aujourd’hui ».
Planson André (1898-1981) : peintre français. Elève de l’Académie Ranson à Paris. Il reçu les conseils du paysagiste Paul Meslé. Lauréat du Prix Blumenthal en 1933, il consacra sa carrière aux paysages et aux nus. Il est l’un des membres du groupe des « Peintres la Réalité Poétique ». En savoir plus.
Pollock Jackson (1912-1956) : peintre américain. En savoir plus.
Poussin Nicolas (1594-1665) : peintre français. En savoir plus.
Renoir Auguste (1841-1919) : peintre français. En savoir plus.
Rolin Dominique : écrivain belge, née à Bruxelles en 1913. Prix Fémina 1952. En savoir plus.
Signac Paul (1863-1935) : peintre français. En savoir plus.
Soulages Pierre : peintre français né en 1919. En savoir plus.
Teil André (1929-1986) : fils unique de Denise Goujon et René Teil, né le 4 avril 1929 à Chalon-sur-Saône. De son union avec Gisèle Gabard en 1951 naîtra une fille, Renée, aujourd’hui héritière de l’oeuvre de René Teil.
Terechkovitch Kostia (1902-1978) : peintre français d’origine russe. Il a appartenu au groupe des « Peintres de la Réalité Poétique ». En savoir plus.
Titien ou Le Titien (1490-1576) : peintre italien. En savoir plus.
Valadon Suzanne ( 1865-1938) : peintre français. En savoir plus.
Van Dongen Kees (1877-1968) : peintre néerlandais. En savoir plus.
Vasarely Victor (1906-1997) : peintre français d’origine hongroise. En savoir plus.
Vercors (1902-1991) : écrivain français. En savoir plus.
Vlaminck, Maurice de (1876-1958) : peintre français. En savoir plus.
Vuillard Édouard (1868-1940) : peintre français. En savoir plus.
Warhol Andy (1928-1987) : artiste américain. En savoir plus.
Waroquier Henry de (1881-1970) : peintre, sculpteur, graveur français. En savoir plus.