Actualités
Prochaines expositions
Mai 2018
René Teil, peintre de l’authentique. Autour de Chelles
Exposition du 28 avril au 25 mai 2018, site des Eglises,
Mairie de Chelles (Seine et Marne)
Juin 2015
René Teil, un peintre lumineux
Un art authentique sincère et puissant
Exposition du 6 au 28 juin 2015 à la Fabrique du 222.
222, rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris
Avril 2010
Exposition permanente d’une quinzaine d’oeuvres de René Teil à la Mairie de Lancié, 69220.
Ouvert du lundi au jeudi de 9h à 11h et de 13h à 16 h, le vendredi de 9h à 11h et de 13h à 18h.
Entrée libre.
Avis de recherche
Photo en noir et blanc d’une huile sur toile dont la localisation est inconnue à ce jour. Elle représente l’épouse du peintre, Denise, et son fils André en 1942. Dans un intérieur, le canapé occupe la place centrale, à la gauche duquel une commode supporte un vase de fleurs. La jeune femme nous fait face. Assise au bord du siège, elle travaille à sa couture tandis que le petit garçon, assis au pied d’un pouf, nous offre son profil absorbé par la lecture. La mise en place de la composition est fortement structurée par des axes verticaux et horizontaux, complétés par des diagonales qui se coupent au centre, conférant un grand équilibre à l’ensemble. Cette impression de quiétude, qui se dégage tant du sujet que de la douce luminosité avec laquelle il est traité, est contrebalancée par le caractère menaçant de l’ombre portée sur le mur par le corps de la couseuse. La qualité de la mise en espace, la gestuelle légère et mobile de la couseuse comme celle de l’enfant tenant son livre, nous font penser que ce tableau, dont nous n’avons qu’une photo, pourrait bien être un chef d’oeuvre de René Teil. Les recherches pour retrouver ce tableau sont en cours, et si par hasard un internaute en connaissait la trace il serait aimable de nous la communiquer.
Catalogue raisonné
En vue de la préparation d’un catalogue raisonné de l’oeuvre de René Teil, nous serions reconnaissants aux collectionneurs qui détiennent des oeuvres de se faire connaître en utilisant l’onglet « Nous contacter ».
La collaboration des galéristes qui ont montré et vendu des oeuvres de Teil en Europe, au Maroc et aux Etats-Unis serait également précieuse : s’ils consentaient à nous communiquer le contact de leurs acheteurs – avec leur autorisation naturellement – nous leur en serions aussi très reconnaissants.